Appel à la structuration d’un mouvement Démocrate Jeune (mDJ)

Publié le par Vigilant 91

Parce qu’une nouvelle génération doit se lever et relever de nouveaux défis, le MoDem doit donner la place à toutes ses forces désireuses aujourd’hui de participer au grand débat démocratique.
« Un projet pour la France ne peut, s’il se veut réaliste et honnête, se concevoir qu’en intégrant des contraintes internationales dans un contexte national marqué aussi par des difficultés financières, économiques, sociologiques et morales »… (C. LEPAGE)
Le cadre hérité a su nous structurer au sein :

  • - de la nation (comme construction politique) française qui a pour principe « Liberté, Egalité, Fraternité » et pour base constitutionnelle (1958) dans son article 1er « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »,
  • - d’une communauté de destin qu’est l’Union Européenne avec des citoyens disposant de droits et de devoirs spécifiques, codifiés par les Traités successifs, et
  • - d’une communauté internationale tentant de se doter d’un droit universel digne héritage d’Hegel.

Le caractère démocratique de la République implique le respect des libertés fondamentales avec différents pouvoirs (un pouvoir législatif, un pouvoir exécutif et un pouvoir judiciaire) respectant l’égalité et la confidentialité du scrutin.

Or, « …nous sommes entrés dans ce siècle avec des idées et des méthodes dépassées et inadaptées à ces défis, des méthodes insuffisantes pour nous apporter les solutions. » (C. LEPAGE)
Porter les valeurs démocratiques, c’est agir contre les dettes, quelles soient financières générationnelles ou écologiques : « la lutte contre les dettes, c’est le premier geste social que nous pouvons faire en vue des plus faibles et des plus démunis. » (F. BAYROU)

A nous de nous investir, à nous de cumuler nos différences pour aller vers un consensus rassembleur et éclairé. La naissance d’un nouveau parti, c’est aussi la chance d’affirmer des valeurs démocratiques autour du pluralisme tout en prenant en compte les aspirations de chacun. Si le rôle d’une structure jeune au sein d’un parti est variable, on peut retrouver les missions essentielles suivantes :

  • - accueillir les jeunes,
  • - gérer leurs adhésions,
  • - animer un vivier,
  • - fédérer des étudiants,
  • - former et conduire un projet jeunes,
  • - militer à l’aide d’organisations relais.

A nous de construire les infrastructures qui permettent la représentation de la diversité des membres et l’implication des régions (au sens large) en  insistant sur les différents pouvoirs et contre-pouvoirs et en garantissant le renouvellement des instances et la non-reproduction d’une élite.

Travaillons avec les structures existantes et les « électrons libres », recomposons des matrices en agissant avec tous et pour tous sans oublier le but de notre démarche : construire une société désirable et durable.

Publié dans Vie politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article