BOUTIN Ministre de la Laïcité?

Publié le par Le vigilant du XVème

boutin.jpgQui a dit que la laïcité était le souci de madame BOUTIN, du chef du gouvernement ou du Président?
On ne pouvait craindre que le pire venant d’une femme dont l’extrémisme religieux (souvent gentiment requalifié en « ferveur religieuse») s’est régulièrement exprimé ces dernières années.
Une Vigilance accrue est à envisager face aux premières prises de positions et décisions de la désormais Ministre du Logement et de la Ville BOUTIN.


Cher amis défenseurs de la laïcité sachez que "miss Vatican" viens de finaliser la composition de son cabinet ministériel : l'indice du plan "Vigi-Laïcité" est au rouge écarlate....
 
Rappelons-nous que madame BOUTIN tient toujours le rôle officiel de « consulteur » du Vatican auprès du conseil pontifical pour la famille, qui a entre autres missions de « promouvoir les initiatives de défense de la vie humaine de la conception à la mort naturelle », c’est à dire de faire pression contre l’IVG, contre l’euthanasie, contre le mariage homo (le mariage homo est une menace envers la vie d’après le Vatican)… et surtout contre tout débat sur ces sujets.
Le fait d’avoir gardé ce titre officiel est déjà très lourd, surtout avec une église aussi offensive ces derniers temps et ses prises de positions dépassées et hors des réalités de nos sociétés. Voilà de quoi apporter de l'eau au moulin de ceux qui alimentent la réflexion sur la séparation entre l'Eglise et l'Etat et qui demandent la mise en œuvre enfin systématique de ce principe de base de notre nation.
 
Mais madame BOUTIN n'est pas seule, elle a décidé de s’entourer dans son cabinet de « personnalités » religieuse : le Père Jean-Marie PETITCLERC, qui dirige une association d’aide aux jeune en difficultés, deviens donc Chargé de mission pour les relations avec les acteurs locaux.
Il a été recruté sur ses compétences d’après le cabinet de madame BOUTIN. Dès lors quelle définition doit-on envisager du mot "compétences"? Parlons nous de l'associatif ou du religieux? Son rôle d’ecclésiastique ne risque t il pas d’interférer avec son rôle officiel ? Ne préjugeons de rien mais restons très prudents.
La nomination d’un religieux dans une équipe ministérielle va clairement à l’encontre de ce que la plupart des citoyens imaginent de la neutralité d’un gouvernement face aux questions religieuses. Les autre religions ne vont elle pas alors demander elles aussi à avoir leur représentant au sein du gouvernement ? Une des bases de l’état laïc est aussi de ne représenter aucun culte pour être sur que tous sont traités de la même manière et que ceux qui ne croient pas soient respectés aussi…

 
Autres surprises dans le monde des ultra catholiques du cabinet de madame BOUTIN, son directeur de cabinet, le préfet Jean-Paul BOLUFER: connus pour ses prises de positions anti-IVG, voire même homophobes, ou encore Christine de CHEFDEBIEN (conseillère technique chargée de la politique de la ville et des relations avec les acteurs locaux) condamnée en 1992 à 4 mois de prison avec sursis et 3000 francs d’amende pour avoir participé à un commando anti IVG a Pau.
 
Comprenons nous bien, le problème n’est pas d’avoirs des croyants dans un cabinet, il est qu’il s’agit pour certain d’activistes extrémistes. Ces derniers hésitent rarement à utiliser tout les moyens pour imposer leurs croyances et leur vision des choses, ne risquent ils pas d’utiliser leurs positions pour faire pression sur différents acteurs pour parvenir à leurs fins ? Il ne s’agit que d’une hypothèse, et il est tout a fait possible que ces personnes fasse preuve d’un travail tout a fait respectable et laïc, mais il ne faut pas non plus se leurrer, le risque d’excès et d'utilisation de ces postes à des fins prosélytes est grand.

En validant la composition de ce cabinet, le Premier Ministre et le Président de la République sont à contre courant du combat pour la laïcité, de la séparation effective de l'Eglise et de l'Etat et des Institutions, et du respect des croyances ou des non croyances de tous.
La vigilance est plus que jamais de mise, mais nous avons déjà là dépassé les limites de la provocation malsaine, il faut maintenant qu’en aucune manière les croyances de ces personnes n’influent sur les politiques de ce ministère et de ce gouvernement. Ce genre d’événement peut être un premier pas dans une très mauvaise direction pour notre pays et son indépendance vis-à-vis des religieux
Poursuivons le combat que nous devons tous mener pour la laïcité en France et dans nos Institutions,  pour ce principe de base, qui devrait symboliquement figurer au coté des principes de Liberté, Egalité, Fraternité.

Publié dans Coup de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Votre réaction de gosse de 5 ans vous évite de répondre aux questions posées
Répondre
_
Hoooooo le joli troll :)<br /> Comme quoi ce blog deviens populaire, il vient de recevoir son premier commentaires "Godwin" (c'est à dire commentaire facho, creux, sans autre argumentation que : "vous êtes des nazis").<br /> Félicitation :) et bonne continuation :D (Avec des interventions plus intelligentes j’espère ;))
Répondre
S
Le laïcisme est vous défendez est une idée rouillée et j'espère bien qu'elle va disparaitre dans les 10 ans viennent. La loi de 1905 a été voté par les radicaux qui étaient des gens liés aux organisations mafieuses. <br /> <br /> En quoi Christine Boutin remet elle en cause la laicité ? A t elle tenté une fois de vous imposer ses croyances ??? J'attend votre réponse.<br /> <br /> A propos de l'avortement, ce n'est pas une question de religion, c'est une question de savoir-vivre. Si vous soutenez à fond l'IVG, allez voir ce que vous idées ont fait en Allemagne entre 1933 et 1945
Répondre